top of page

         les engrais vert

Les engrais verts, pensez-y !

Ils protègent le sol des mauvaises herbes et l’enrichissent en azote et humus : les engrais verts ont tout bon.

Semez-les au potager dès qu’une planche se libère.

On appelle engrais verts les plantes à croissance rapide utilisées pour couvrir le sol lorsqu’une culture est terminée. Luzerne, trèfle, moutarde, phacélie, lupin blanc, colza… font partie de ces végétaux utiles.

Semés au potager dès que la terre est nue, ils empêchent les mauvaises herbes de s’installer, évitent aux pluies de lessiver le sol et, pour les jardins en pente, luttent contre les glissements de terrain. Leurs racines retiennent la terre et aèrent le sol. Une fois enfouis, ils apportent des éléments nutritifs pour l’enrichir.

 

 

Mise en place des engrais verts.

 

Les engrais verts se sèment comme le gazon, à la volée, sur une terre juste griffée, au début du printemps, à la fin de l’été ou à l’automne avant les gelées, dès qu’une récolte est terminée.

  • Recouvrez d’une fine couche de terre, tassez et arrosez.

  • La germination ne prend que quelques jours.

  • Les plantes peuvent rester en place de deux à six mois selon leur espèce.

Ensuite, avant que les fleurs ne montent en graines, tondez ou fauchez vos engrais verts, laissez-les sécher quelques jours avant de les enfouir dans le sol avec une bêche. Quatre à huit semaines après selon la plante, vous pouvez entamer vos semis et plantations.

  • Il est également possible d’utiliser les engrais verts fauchés en paillage, pour protéger les plantations de printemps.

  •  

Quel engrais vert choisir ?

En fonction du type de sol, certaines plantes sont mieux indiquées que d’autres. La luzerne et la moutarde conviennent bien en terre argileuse, la phacélie s’adapte à tous les sols. Le choix peut différer selon ce que vous avez l’intention de semer après.

Mieux vaut Ã©viter de cultiver des crucifères (radis, choux, navets…) après la moutarde, le colza ou la navette, car ces espèces ont des maladies en commun. À l’opposé, le trèfle est conseillé après ce type de cultures, car il fixe l’azote – dont les crucifères sont gourmands – au sol.

Désherbant naturel et bio

   Utiliser les cendres au jardin

Résidus de combustion, les cendres de bois sont plus ou moins riches en minéraux et oligo-éléments selon le bois brûlé. Elles contiennent principalement de la chaux (25 à 50 %), de la potasse (K), du phosphore (P), ainsi que des oxydes de magnésium, de fer et de manganèse.

Leur composition peut en faire un engrais intéressant au jardin, à condition qu’il soit bien utilisé. D’autres utilisations peuvent être envisagées : répulsif anti-limaces, préparation de la terre avant semis, incorporation au compost…

Cette fiche vous donne tous les conseils pratiques pourutiliser les cendres au jardin.

 

 

1 Récupérez les cendres pour les utiliser au jardin.

 

Les cendres récupérées peuvent être issues de votre cheminée, de votre poêle à bois ou de la combustion de déchets végétaux du jardin (restes de taille, feuilles mortes…). Récupérez les cendres à l'aide d'une pelle métallique dans un seau métallique lui aussi, qui ne risquera pas de fondre sous l’action de la chaleur.

Cependant, n’utilisez jamais au jardin de cendres provenant de la combustion :

  • de bois peint, traité ou verni ;

  • de bois composites et de panneaux de bois contenant des colles chimiques ;

  • de plastique ;

  • de couvertures glacées de magazines.

Note : si vous alimentez votre chaudière à bois par des pellets, renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour en connaître la composition exacte.

 

 

2 Préparez les cendres récupérées.

 

Tamisez les cendres récupérées.

Afin d’éliminer les résidus qui n’auraient pas entièrement brûlé, passez les cendres refroidies au tamis, afin de ne conserver qu’une fine poudre.

 

Stockez les cendres récupérées sous forme de poudre.

Quand elles sont tamisées et complètement refroidies, stockez les cendres dans des sacs étanches (sacs-poubelles solidement fermés) que vous entreposerez à l’abri de l’humidité. Par la suite, vous utiliserez cette poudre fine telle quelle.

 

Fabriquez un engrais liquide.

Si vous préférez fabriquer un engrais liquide, voici la recette :

  • Diluez 100 grammes de cendres tamisées dans 10 litres d’eau.

  • Stockez cet engrais dans des bouteilles en plastique fermées.

  • Remuez bien avant utilisation.

 

 

3 Utilisez les cendres comme engrais au jardin.

 

Épandez les cendres avec parcimonie.
 

Les cendres de cheminée sont un engrais concentré, à utiliser avec parcimonie sous peine de déséquilibrer le sol et de l’asphyxier. La dose moyenne à employer est d’environ deux poignées (70 grammes) par m2 par an.

 

Utilisez les cendres à la bonne saison.
 

Les cendres peuvent être épandues au jardin auprintemps, ou éventuellement en automne.

 

Où épandre les cendres ?
 
  • Épandez les cendres sur la pelouse :

    • Épandez les cendres en très fine couche sur votre pelouse : à petite dose, elles favoriseront l'activité des micro-organismes et des vers de terre, aidant la terre à absorber l'eau et limitant ainsi l'apparition de mousse.

    • Épandez les cendres en automne et laissez agir la pluie, qui les incorporera peu à peu au sol.

Note : contrairement aux idées reçues, les cendres n'ont aucun effet destructeur des mousses, elles aident juste à prévenir leur apparition.

Fertiliser une pelouse

  • Épandez les cendres au potager :

    • Au potager, épandez les cendres au printemps, entre les légumes.

    • Mélangez superficiellement les cendres à la terre avec un râteau.

    • Privilégiez l'épandage de cendres autour :

      • des tomates et autres légumes fruits ;

      • des haricots, petits pois ;

      • des légumes-bulbes (oignons, ail, échalotes, fenouil, céleri…).

  • Épandez les cendres dans les massifs fleuris :

    • Dans vos massifs fleuris, épandez les cendres au printemps.

    • Là encore, mélangez superficiellement les cendres à la terre avec un râteau.

    • Les rosiers, les pivoines et les arbustes fruitiers se trouvent particulièrement bien de ce traitement.

À savoir : évitez absolument d'épandre des cendres au pied des plantes de terre de bruyère (bruyères, azalées, camélias, rhododendrons, hortensias, skimmias, piéris, érables du Japon…). Appréciant un sol acide, ces plantes redoutent l'apport de chaux, qui rendrait le pH du sol beaucoup trop élevé pour elles.

  • Épandez les cendres autour des arbres fruitiers : au printemps, épandez une poignée de cendres autour de vos arbres fruitiers, juste sous la couronne. La potasse contenue dans les cendres de bois est bénéfique aux fruits.

 

4Autres utilisations des cendres au jardin.

 

Outre l'apport d'engrais, il existe encore bien des manières d'utiliser les cendres au jardin.

 

Repoussez les limaces et les escargots.
 
  • Disposez un cordon de cendres en large cercle autour des cultures à protéger.

  • Renouvelez l'épandage après une pluie.

  •  

Améliorez le compost.
 

Ajoutez de temps à autre une petite poignée de cendres au compost pour améliorer sa structure et neutraliser son odeur.

Fabriquer du compost.

 

Fertilisez la terre avant les semis.
 
  • Utilisez 2 poignées de cendres par m2 de terre, à la fois pour fertiliser la terre et éloigner certains parasites.

  • Ajoutez les cendres lorsque vous travaillez la terre avant les semis.

  • Épandez la cendre dans vos sillons.

Faire un semis à l'extérieur

 

Luttez contre les parasites et maladies des fruitiers.
 

Utilisez les cendres pour badigeonner les troncs d’arbres, pour lutter contre les parasites et les maladies des fruitiers :

  • Délayez les cendres avec un peu d'eau de façon à obtenir une pâte onctueuse.

  • Badigeonnez cette pâte sur les troncs sur une hauteur de 30 centimètres environ.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 

 

 

 

 

 

 

Les engrais naturels : sang séché et corne broyée

Intérêt des engrais naturels.

 

Contrairement aux engrais chimiques certes très efficaces mais qui fragilisent les plantes sur le long terme, les engrais naturels issus de substances organiques ne perturbent pas l'environnement et renforcent les végétaux de manière douce, sans risque de brûlure. Ils constituent un bon complément aux divers amendements apportés au sol et permettent de nourrir certains végétaux gourmands de façon plus ponctuelle.

Les engrais naturels s'emploient en préparation du sol à l'automne, lors de la plantation, ou en cours de culture pour soutenir la croissance des plantes leur assurer santé et développement optimal.

 

Focus sur deux engrais naturels riches en azote : le sang séché et la corne broyée.

 

Ces deux engrais d'origine 100% animale, respectent les écosystèmes du jardin et sont utilisables en agriculture biologique. Ils ne s'emploient pas tout à fait à la même période ni dans les même conditions :

Le sang séché

Le sang séché est une poudre prête à l'emploi composée essentiellement d'azote. C'est un engrais coup de fouet, très utile pour son action rapide dont on peut déjà percevoir les effets 3 à 4 jours après son application. Le feuillage des plantes reverdit alors de façon spectaculaire ! Sur le gazon, il sera utilisé au printemps, après la première tonte à raison d'un kilo pour 20 m², pour obtenir rapidement un tapis verdoyant. L'azote libéré stimule la croissance des plantes sans engendrer de risque de brûlure, c'est pourquoi on utilisera le sang séché surtout en période de croissance pour soutenir l'effort végétatif et renforcer les défenses naturelles des plantes. Épandez quelques poignées de cet engrais aux pieds des rosiers, arbustes d’ornement et plantes vivaces, griffez le sol et faites pénétrer : le résultat ne se fera pas attendre ! La dose préconisée est de 80 g pour un massif de 10 m² en entretien de mars à juillet.

Le sang séché peut aussi être utilisé au potager durant la même période surtout sur les légumes feuilles, les fabacées et les légumes gourmands qui profiteront pleinement de cet apport en azote pour bien démarrer leur développement. Autre utilisation moins connue mais pourtant très intéressante : l'ajout au tas de compost surtout s'il comporte des restes de tiges ou de branches broyées qui sont pauvres en azote. La dose sera alors de 5 poignées par m² qu'il faudra alors mélanger sur une hauteur de 25 cm.

La corne broyée

La corne broyée, elle aussi issue de matière organique d'origine animale et riche en azote, est un engrais à libération lente. Son action progressive et durable en fait un engrais de choix lors de la plantation ou à la préparation du sol en automne. Là encore, son emploi est très simple et sans risque de brûlure pour les plantes. La corne broyée s'utilise surtout lors de la plantation d'arbres et d'arbustes à raison de 3 à 5 poignées mélangées à la terre. La dose pourra être augmentée pour les arbres fruitiers plus gourmands.

Engrais à libération progressive, il est aussi très utile lors de la préparation des massifs à l'automne ; il suffit alors d'en ajouter une belle poignée par m² afin d'enrichir le sol progressivement.

Au printemps cet engrais à libération lente peut aussi être utilisé pour le rempotage des plantes vertes ou pour le repiquage des semis à raison de 50 g par m² de substrat. De mai à juin, un ajout de corne broyée au pied des plantes de massif viendra soutenir de façon durable la croissance des plantes et permettra de nourrir le sol jusqu'à l'automne suivant.

           Marc de café

un engrais et pesticide au jardin

 Le printemps pointe le bout de son nez et le jardinage, d’intérieur comme d’extérieur, est plus que jamais d’actualité.

 

Une astuce pour les buveurs de café-jardiniers :

Le marc de café constitue un bon engrais ainsi qu’un répulsif contre les insectes. Il se substitut efficacement aux produits chimiques et autres pesticides à bannir de votre environnement ! Il est possible de l’utiliser frais, ou sec.

A utiliser avec modération bien sur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne jetez plus tous vos marcs de café, ils font un très bon répulsif à insectes au jardin ou pour les plantes d'intérieur

Le résidu de l’infusion du café disposé sur la terre de surface de vos plantations, permet :

  • de chasser les escargots ou limaces voraces ! Mais aussi les mouches, pucerons, fourmis, nématodes (vers) et autres insectes. Essayez le en tant que répulsif aux pieds des rosiers !

    Disposez directement votre marc de café en surface pour l'utiliser comme répulsif à insectes

  • de disposer d’un bon engrais riche en phosphore, azote et potassium, il est conseillé d‘arroser le marc disposé sur la terre pour que ces Ã©léments nutritifs pénètrent le sol et gagnent les racines;

    Pour l'utiliser comme engrais, grattez la surface avec une fourchette/binette (à mettre à l'échelle) puis arrosez pour que le marc et ses éléments nutritifs gagnent les racines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • dans le compost, il se désintègre rapidement, permet un apport en phosphates et joue un rôle d’accélérateur. Veillez à en verser précautionneusement et rarement. Un surplus de marc de café peut avoir un effet toxique sur la flore du compost. Il semblerait que le marc de thé soit plus efficace…

 

Après tests, un compost comprenant 12% de marc de café et utilisé en engrais produit des plantes moins fortes. N'en mettre que très peu et très rarement. Sinon, pensez à l'ortie !

 

Et vous, avez vous eu l’occasion de tester la différence entre marc de café et de thé ?

Avez-vous d’autres conseils, des questions ? N’hésitez pas, la vocation de ce blog est participative  A ce sujet, il est possible dorénavant d’éditer plus efficacement et complètement sa fiche membre. Pour cela rdv en haut à droite de la page : rubrique « mon compte Â» pour les membres, sinon, nous vous attendons, il n’y à qu’à s’inscrire ! 

 

              le Compost


Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost. C'est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau.
Composter permet de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser. pour plus d info regarde la fiche du conpost

 

 

bottom of page