top of page

 

Semer c’est mettre des  graines en terre pour qu'elles germent. C’est comme cela que se développent tous les végétaux.

  • Il faut tout d’abord préparer le sol, le retourner afin que la terre soit fine et légère.

  • Ensuite tracer des lignes (les sillons) un peu profond (de la taille d’un pouce d’adulte) et puis Ã©taler les graines

  • Recouvrir les sillons avec de la terre légèrement.

  • Arroser généreusement le semis avec une pluie fine ou avec une faible pression.

  • Protéger les semis contre les loches et les limaces avec des cendres de cheminée ou de "l'anti-limace" ; sinon ils feront un repas avec les jeunes pousses.

On peut aussi faire des semis à la volée, c'est à dire que l'on disperse les graines sur le sol, la terre doit être très fine pour que les graines se mélangent bien. On ratisse pour que les graines pénètrent bien dans la terre et ensuite on arrose en pluie fine et assez longtemps pour bien mouiller la terre.

Le choix des semences est très important. Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur les varités de semences dans le livre "Semences de Kokopelli". Cette association milite pour le droit de semer librement et fait des dons de centaines de kilos de semences aux pays les plus pauvres de la planète.

Nourriture à partager "Servez-vous c'est gratuit" ! Le mouvement des incroyables comestibles est né suite à la crise de 2008 dans le nord de l'Angleterre. Des jardiniers ont décidé de cultiver quelques fruits et légumes pour se nourrir, des produits sains de chez eux et les partager. Ils proposent aussi de partager les semences. Cette initiative de solidarité à même été bénéfique pour le commerce local. Calendrier des semis de légumes

               Je sème

Le jardinage est tout un art. Il est important de faire les choses au bon moment.

La première est de savoir quelle est la bonne période pour faire les semis, ou planter les légumes, repiquer et recolter. En effet, les plantes et les graines doivent être plantées à certains moment dans l'année pour pousser comme il faut.

 

Carte des climats de france
pour prévoir vos dates de semis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Climat océanique
Si je suis dans la zone bleu, je peux planter mes graines 2 semaines avant la date indiquée par le calendrier des semis.

 Climat semi-océanique 
Si je suis dans la zone bleu clair, je peux planter mes graines une semaine avant la date indiquée par le calendrier des semis.

 Climat continental
Si je suis dans la zone verte, je dois planter mes graines à la date indiquée par le calendrier des semis.

 Climat montagnard 
Si je suis dans la zone rouge, il vaut mieux attendre 2 semaines après la date indiquée par le calendrier pour planter mes graines.

 Climat Méditerranéen 
Si je suis dans la zone jaune, je peux planter mes graines une semaine avant la date indiquée par le calendrier des semis.

Désherbant naturel et bio
bottom of page