top of page

La culture sur buttes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle permet de produire plus de légumes qu’aucun jardinier ne l’aurait imaginé, sur moins de surface qu’il n’aurait osé l’espérer.

Et en réduisant considérablement la quantité de travail à fournir, et la pénibilité de ce travail.

 

 

 

 Au lieu de planter ses haricots en lignes et de marcher entre elles, le jardinier butteur organise des planches de culture surélevées, d’1m20 de large environ, sur lesquelles il ne marchera jamais, séparées par des allées sur lesquelles il ne cultivera pas.

Cela lui permet de diminuer considérablement les besoins de travailler le sol, voire de réduire ce travail à zéro.

 

En revanche, il laisse travailler les êtres vivants du sol et favorise leur multiplication. C’est eux qui feront le travail à sa place.

Il prend soin de toujours laisser sur le sol une couverture, de paille, de compost ou de plantes bien vivantes.

Ainsi le sol retient bien l’eau, tout en étant drainé par les galeries de ses habitants.

Cette couverture, en se décomposant, enrichit perpétuellement le sol.

Il associe les espèces de plantes et d’animaux, sauvages ou domestiques.

Il favorise les bonnes « mauvaises » herbes, et leur laisse une place.

 

Dès les premiers mois, le travail est réduit, l’arrosage allégé, la productivité accrue.

Après quelques années, le sol des buttes est considérablement enrichi en humus, la terre absorbe et retient mieux l’eau, tout en restant bien drainée. Votre jardin vous fatigue ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

 

     Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale.

 

La biointensive cherche en gros à maximiser le rendement aussi vite que possible en utilisant tous les moyens biologiques à disposition du jardinier.

 

La permaculture recherche plutôt à imiter la nature, et à éviter les pratiques trop coûteuses en travail, quitte à obtenir un rendement plus faible ou à prendre plus de temps pour obtenir un résultat.

Mais les deux ont des points communs, notamment l’utilisation des buttes, la création d’un écosystème complet, l’amélioration du sol.

    

   

 

Désherbant naturel et bio
bottom of page