top of page

                    Culture en lasagne

Il s’agit d’une culture hors-sol. Certains micro-organismes vont migrer du sol vers la lasagne pour participer à la décomposition de la matière qui sera directement assimilable par les plantes. Avec la technique du potager en lasagne, il n’y a plus besoin de retourner le sol. Les jardiniers confirmés peuvent facilement imaginer ce que devient la récolte de pomme de terre lorsqu’elles tombent à vos pieds…

2. De fait, le potager en lasagne peut s’installer n’importe où. Plus besoin d’un bout de jardin correctement ensoleillé pour démarrer un potager. Vous pouvez aisément installer une lasagne dans une cour ou sur un trottoir en béton par exemple.

3. La lasagne permet de désherber l’espace où elle est installée. Les herbes indésirables ne pourront pas se développer à travers la lasagne. À l’automne suivant, si vous mettez les restes de la lasagne au compost, vous découvrirez un espace propre. Ainsi vous pouvez démarrer une autre technique de culture en limitant les herbes indésirables.

4. La lasagne est mobile d’une année sur l’autre. Si le potager ne vous convient plus à l’emplacement initial, vous le déplacerez au printemps suivant.

5. Le potager en lasagne permet d’engloutir beaucoup de déchets. Vous pouvez bien sûr valoriser directement votre compost réalisé avec les déchets de la cuisine. Mais vous pouvez surtout y recycler la tonte de gazon, les feuilles mortes, la taille des haies et arbustes du jardin après broyage. Autant éviter mes allers et venus à la déchetterie. En revanche, il vous faudra prendre la voiture pour récupérer le carton indispensable de la première couche. Je suis certain que vous en avez chez vous peut-être suffisamment pour une première expérimentation.

6. La technique de la lasagne peut prendre toutes les formes et s’adapter au mieux à votre environnement. Il n’y a pas de limite à votre imagination, toute en rondeur, en demi-lune, contre un mur. Il faut garantir un maximum d’ensoleillement en organisant l’installation des végétaux en fonction de leur hauteur. Grâce à cette possibilité, vous vous rapprochez de l’idée de « design Â» en permaculture.

7. Dans le potager en lasagne, les herbes indésirables sont moins présentes, surtout si vous construisez une nouvelle lasagne chaque printemps. La dernière couche ne comporte pas les graines prêtes à germer de la saison précédente puisque elle est issue du composteur ou du tas de fumier bien décomposé. Les conditions ne sont pas réunies pour favoriser le développement des indésirables. Si vous utilisez du fumier, vous pouvez être envahi par le chénopode. Il est comestible et vous le cuisinez comme les épinards ou en salade pour les jeunes feuilles. Sous cet angle, ce n’est plus un handicap… A défaut de le déguster, vous pouvez réaliser un compostage de surface en même temps qu’un paillage…

8. Grâce à sa forme et la couleur sombre de la couche finale, la lasagne se réchauffe plus rapidement. La période de fructification est avancée d’autant. La période de production est plus longue également. Au final, le rendement est meilleur que pour un potager conventionnel.

9. Comme pour les herbes indésirables, les maladies ne sont pas légion dans le potager en lasagne.Lorsque vous confectionnez la lasagne, la température du substrat peut atteindre 50° comme le tas de compost. Votre lasagne fume et la température détruit les champignons, les bons mais aussi les mauvais responsables des maladies cryptogamiques. Si un champignon venait à s’installer comme le substrat de la lasagne termine au compost à la fin de la saison, un nouvel cycle d’élévation de la température les détruirait. Au final, le végétal est préservé de certaines maladies chroniques.

10. Durant la phase de production du potager, la lasagne est comparable à un régime survitaminé pour les plantes. Le potager est exubérant. Le rendement nettement supérieur pour peu que vous choisissiez des variétés précoces, elles ne s’arrêteront jamais de produire…

11. Le potager est économique car l’amendement de la terre ou plutôt du substrat se fait par la décomposition des déchets que vous aurez glané, troqué. Par de pétrole dans le motoculteur, pas d’engrais, pas de désherbant, pas de traitement fongique, etc. Et le rendement est supérieur…

 

 

Que peut-on y cultiver ?

 

Pas de semis, car la lasagne regorge d'organismes et autres animaux du sol qui auraient tôt fait de dévorer les graines, semences ...

Par contre la culture en lasagnes est idéale pour installer des plants de légumes particulièrement gourmands en compost et matières organiques fraiches.

La plupart des légumes-fruits : tomates, poivrons, aubergines, courgettes ainsi que la grande famille de curcubitacées, les pommes de terre et les choux, font des merveilles cultivés en lasagne.

Attention aux envahisseurs !

Riche en matières organiques humides, il est important de surveiller, en particulier les jeunes plants, car les limaces y trouvent un gîte idéal.

Pendant les premières semaines de culture, les pièges à limaces sont indispensables.

Favorable aux légumes, la culture en lasagnes l'est aussi pour les mauvaises herbes, il est donc judicieux de paillerles légumes afin d'en limiter le développement.

 

Derniers conseils pour votre culture en lasagne

-Les 15 premiers jours votre lit de culture va chauffer à cause des réactions de fermentation des déchets verts. Si vous voulez planter directement, le mieux est d’utiliser des jeunes plants qui ont poussé dans du terreau. L’idéal est de préférer les plants qui ont poussé dans des godets en tourbe ou en fibre de coco car il suffit juste de les planter dans la lasagne sans les dépoter. Le godet est biodégradable et les racines se développeront dans la lasagne, une fois la fermentation finie.

-Bien veiller à ce que la lasagne reste humide pendant les semaines qui suivent la plantation.

-Au cours de l’année la lasagne diminue de volume, due au compostage des déchets verts. Si vous voulez la réutiliser l’année d’après, n’oubliez pas de pailler votre jardin pour éviter la pousse de mauvaises herbes, puis juste avant la plantation, rajoutez une couche de déchet brun et une couche de terreau.

-Enfin,  cet exemple n’est qu’une méthode de lasagne parmi tant d’autre. L’important est d’utiliser le maximum de déchet à porté de main et une fois qu’on à compris le principe de superposition des couches et rien n’empêche de créer sa propre lasagne…

 

Désherbant naturel et bio
bottom of page