top of page

                       Hydroponie

Tout d’abord, qu’est-ce que l’hydroculture ?


Ce procédé permet de cultiver des plantes sans apport de terre ou substrat horticole. Les plantes développent leurs racines au travers de petites boules d’argile expansée, agissant aussi comme support, jusqu’à une solution d’eau additionnée d’éléments nutritifs, au fond. Les plantes s’achètent dans un pot spécial en plastique, avec plusieurs ouvertures pour les racines, déjà adapté pour être intégré dans l’argile.

 

Quels sont les avantages de l’hydroculture ?


- Pas de terreau donc pas de saleté.
- Belle présentation des bacs. 
- Problème du contrôle du niveau d’eau et de la fertilisation réglés ensemble.
- Plus de facilité pour rénover les bacs lorsqu’ils deviennent en mauvais état. 
- Moins de maladies provoquant la pourriture des racines.

 

Il y a aussi quelques contraintes :


- La mise en culture est plus chère au niveau des achats.
- Le changement d’une plante morte est plus compliqué que pour un pot, à cause de l’extraction des racines qui doit être effectuée jusqu’au fond du bac.
- Il est plus difficile, lorsque les plantes ne vont pas bien, d’en déterminer les causes du fait qu’il n’est pas aisé de contrôler le fond du bac.

Au niveau des soins, les plantes se tuteurent de la même façon, les risques de cochenilles et de parasites sont les mêmes, la taille et le rabattage peuvent aussi s’effectuer si nécessaire.

A peu près toutes les plantes vertes pour appartement supportent leur mise en hydroculture. On exclura cependant les cactées, les succulentes et les plantes demandant des conditions de culture très sèches, ainsi que les Bonsaïs.

Pour conclure, on pourrait signaler qu’un bac en hydroculture mal soigné et dépérissant se présente de façon très inesthétique et qu’il demande donc un meilleur suivi. Une plante en pot en mauvais état peut se jeter alors qu’en culture hydroponique c’est tout le bac qui y passe.

Désherbant naturel et bio
bottom of page