Notre potager
culture traditionnelle
photographies non contractuelles
les outils
• LA FOURCHE-BÊCHE
Cette fourche comporte 4 dents. Elle est également utilisée pour préparer un terrain, surtout si la terre est argileuse (elle collerait à la bêche !) mais ne sert pas à creuser des trous. Elle permet d'émietter les mottes de terre, d'éliminer les gros cailloux et les racines des mauvaises herbes.
Si les enfants cultivent des pommes de terre, une fourche à pomme de terre (les dents sont plus plates que celles de la fourche-bêche) est indispensable lors de la récolte pour soulever les tubercules sans les blesser.
• LA BINETTE
Les enfants auront à cœur de maintenir leur jardin en bon état de propreté, en repérant et éliminant les mauvaises herbes. Pour cela, ils utiliseront régulièrement une binette pour arracher les mauvaises herbes, ameublir et aérer la terre (on dit aussi "sarcler").
Lors de la préparation des semis, elle sert également à émietter les petites mottes en une fine couche de terre et à réaliser les lignes de semis à la profondeur désirée, en enfonçant légèrement la lame.
• LE RÂTEAU
Grâce au râteau, les enfants élimineront en surface les petits cailloux et les débris végétaux pour obtenir une terre bien nivelée et fine.
Après les semis, il permet de recouvrir les graines et de tasser légèrement la terre avec son "plat" pour que les graines adhèrent bien au sol. On dit également "plomber".
• LA SERFOUETTE ET LA GRIFFE À DENT
Elles sont complémentaires de la binette dans la lutte contre les mauvaises herbes. Elles servent à sarcler, à ameublir, aérer et nettoyer la terre.
La serfouette est bien pratique pour tracer les lignes de semis, en enfonçant dans le sol, soit la partie pointue, soit la partie la plus large, suivant la largeur recherchée.
• LE PLANTOIR
Au potager, les enfants sont amenés à repiquer des plants de légumes issus de pépinière pour les metre à leur emplacement définitif. En l'enfonçant dans le sol, le plantoir permet de faire des trous pointus dans lesquels les enfants placeront délicatement les jeunes plants sans briser les racines. Il sert ensuite à ramener la terre autour des racines du plant (on dit aussi "borner" le plant), mais les enfants préfèrent souvent utiliser leurs mains.
La bêche
sert également pour creuser des trous (puis à les combler) lors de la plantation des arbres et arbustes. Choisissez une bêche pas trop lourde et facile à manier. Vérifiez qu'elle possède bien un rebord qui évite tout problème lorsque l'on appuie dessus avec les bottes pour la faire pénétrer dans le sol.
• LE TRANSPLANTOIR
C'est une sorte de petite pelle absolument obligatoire au jardin pour arracher des plants sans abîmer les racines et creuser des petits trous afin de les mettre en place.
la brouette
est un contenant mobile, porté sur une ou plusieurs roues, muni de deux brancards pour le transport humain de petites charges, généralement sur de courtes distances.
C’est l’outil ergonomique pour le transport de matériaux ou d’outils sur des terrains qui peuvent être accidentés mais nécessairement peu inclinés. Indispensable sur leschantiers, dans les fermes, ou dans les jardins, elle facilite le déplacement de charges qui peuvent être lourdes ou simplement encombrantes. Le principe du levier associé à la position du centre de gravité vers l’aplomb du point d’appui (la roue), lui confère une grande efficacité.
l'arrosoir
Un arrosoir est un récipient portable en matière étanche servant à transporter du liquide et à le déverser en une zone ponctuelle. Il est principalement utilisé en jardinage, servant à l'arrosage manuel des plantes ou des semis
le Tamis
Dans le jardinage il sert au tamisage du compost ou des substrats.
Un sécateur
Un sécateur est un outil d'agriculteur pour les opérations de taille. C'est une sorte de paire de ciseaux robuste qui permet de couper de petites branches pour tailler les arbustes par l'action d'une seule main.
la gelinette
l' outil de base pour aérer le sol est la grelinette ou proche comme la fouche, la griffe, fouche, bêche.
Deux manches paralléle sont reliés en bas par une barre sur la quelles s'insèrent, de 3 à 5 dents plus ou moin verticales, de 25 à 30 cmde longeur.
Les deux manches sont parfois réunis au centre.
L' outil s' utilise à reculons. Enfoncez les dents en terre en posant un pied sur la barre.
émiettez la terre en abaissant les deux manches tout en gardant le dos le plus droit possible.
Sortez l' outil du sol et recommencez l' opération à 30cm, sur toute la longeur et la lageur de la planche à préparer.
les outils à 3 ouo 4 dents conviennent mieux aux femme et au homme de petits taille, ceux a 5 dents aux femme et au homme de grand taille.
le travaille est moin pénible qu' une bêche pas ou moin de courbatures et plus rapides car la largeur de travaille et plus grande.
ces outils servent donc à aérer une planche libre au potager, mais aussi à incorporer superficiellement du compost, un engrais vert broyé ou paillage.
la serfouette
elle se compose deux éléments situés à l' opposé, de chaque manche.
La langue est la partie pointue, elle permet d' ouvrir les sillons et de les refermer. la panne est carrée; avec elle, vous oucroûte de terre formée à la surface ou arracherez des mauvaises herbes.
le couteau
au potager comme au verger, il est plus pratique qu' un sécateur.
Vous habillerez des plants, en taillant les racines et les feuilles, couperez du raphia ou de la ficelle pour attacher les tomate à leur tuteur, une étiquette à un fruitier ou taillerez de jeunes rameaux encore tendre.