Notre potager
culture traditionnelle
photographies non contractuelles
la serre
où et comment installer sa serre.
Avant de commencer le montage de la serre ou le tunel, il est primordial de bien choisir son emplacement. Implantez
serre ou le tunel dans un endroit où il y a le moins d'ombre possible. Evitez si possible de la placer à l'ombre des arbres, des clôtures ou des arbustes. Les branches en surplomb laissent tomber des gouttes de pluie qui salissent rapidement les vitres, et les petites branches qui les fouettent peuvent les casser.
Une surface minimum de 6m² dans la serre est souhaitable afin de pouvoir circuler aisément entre les plantations.
Enfin, il est primordial de bien fixer la structure de la serre ou du tunel au sol, soit via une embase adaptée à la serre ou au tunel, soit via un plancher solide en béton, pierre, bois...
Comment orienter sa serre ou son tunel.
L'orientation de la serre ou du tunel va dépendre de vos besoins et de ce que vous souhaitez y faire.
Si vous souhaitez cultiver des légumes de l'été jusqu'à l'automne, orientez votre serre Nord-Sud (voir le dessin ci-contre) . Elle bénéficie ainsi des premiers rayons du soleil du matin et se réchauffe vite ; et au coucher du soleil la température dans la serre est maintenue jusqu'au dernier rayon.
Si votre objectif est d'y hiverner des plantes, de cultiver des légumes de l'hiver jusqu'au début du printemps, orientez l'entrée de la serre au Sud, et les deux plus grandes faces à l'Est et à l'Ouest, pour profiter un maximum du soleil bas de l'hiver.
En région Nord, où le soleil chauffe peu, orientez les faces les plus longues face au sud, vous lui assurerez ainsi le meilleur ensoleillement possible. De plus, les pignons seront placés est-ouest, ainsi la construction résistera mieux aux vents violents.
Si la serre ou le tunel est directement adossée au mur de la maison, de préférence celui orienté au sud, cela permet de bénéficier de la chaleur et de la protection du bâtiment. Cette option permet d’exploiter l’espace dédié à la végétation comme lieu de vie près de la maison.
(Une serre ou du tunel adossée à la maison pourra par ailleurs être facilement raccordée au système de chauffage domestique, à l’électricité et à l’eau de la maison.
Pour l' eau le mieux ces de metre les goutieres de la maison sur le sercui de recuperation d'eau a fin de ne pas prendre l'eau du robinet pour le jardin. )
Placez la porte du côté le moins exposé au vent dominant. Ne la situez jamais sous les arbres ou à proximité. Enfin, évitez les fonds de vallées ou les cuvettes, préférez les coteaux ou les zones plates de votre terrain. En cas de fort ensoleillement, l’effet de serre risque de faire surchauffer vos plantes. Un rideau de soleil protégera vos semis et plantations. Pour utiliser au maximum l’espace intérieur, disposer des étagères ou tables de cultures dans votre serre. La serre est traditionnellement en verre horticole de 3 mm. Plus solides, les panneaux en polycarbonate assure une résistance aux intempéries.pour les tunel ces une bache horticole tes solide qui vouos permetra de la garde plus lontenp que les bache traditionnel du commerce.
Pour quoi recupere l eau : celle si et nes pas gratuite elle coute chere son pris varie entre les regions, les departements et meme les comune pour que votre jardin vous coût le moin chere posible il et mieux de recupere l' eau de pluie